Art participatif et art public

Depuis 2022, la médiation culturelle, l’art participatif et l’art dans l’espace public se retrouvent au cœur de ma pratique. Je mets ma créativité à permettre que celle des autres jaillisse, et me nourrisse en retour. Les thématiques que j’aborde sont en lien avec le territoire que j’habite, et concernent les patrimoines / matrimoines naturels et culturels.

Parlures

Ce projet se veut une célébration de la langue vernaculaire locale, profondément liée à l’identité collective et au patrimoine immatériel des différentes communautés. J’ai réalisé une collecte d’expressions vernaculaires dans les villes de Bonaventure et de Paspébiac, puis j’ai enregistré des conversations autour de ces expressions. La population a ensuite été invitée à peindre des oeuvres dans l’espace public, auxquelles des animations ont été liées par la réalité augmentée.

Je suis de même dans mon pays

Un projet d’art public participatif à Bonaventure, en Gaspésie, en hommage à Françoise Bujold (1933-1981), une artiste multidisciplinaire native d’ici, qui a marqué la région par son travail audacieux et avant-gardiste.

Au cours de 2024 et 2025, un travail préparatoire, de recherche et de médiation précéde la réalisation du projet d’art public. Un ensemble d’ateliers de médiation culturels multidisciplinaires sont développés autour de cette artiste en collaboration avec la ville, la bibliothèque et les organismes culturels de Bonaventure : le Salon du livre, le Musée Acadien du Québec et le Théâtre de la Petite Marée, ainsi que la MRC de Bonaventure.

Au printemps 2026, une murale avec réalité augmentée sera réalisée sur le site du Musée acadien du Québec.


Être la forêt

2022-24

Ce projet d’art engagé et participatif a été développé en soutien à des démarches citoyennes pour la protection des forêts anciennes de la Zec des Anses en Gaspésie. Il se voulait une façon de contribuer à engager un débat social autour de l’enjeu de la protection de nos milieux naturels.

Trois classes de secondaire 4 et 5 de Grande-Rivière ont participé à un projet de création où ils ont visité les forêts anciennes et les ont photographiées, avant de créer des photocollages numériques. Une murale a été réalisée avec leurs œuvres sur le complexe sportif et culturel Desjardins de Grande-Rivière. Des ateliers de médiation culturelle ont également été offerts au public en partenariat avec le CJE de Chandler.

Le projet s’est terminé par la réalisation d’une fresque avec réalité augmentée sur une piste cyclable de Chandler.

La Danse du caribou

En 2022, le Théâtre de la Petite Marée m’a demandé de créer des œuvres sur la thématique du caribou montagnard en Gaspésie, dans le cadre de son projet multidisciplinaire La Danse du caribou. Les deux tableaux à l’huile ont été reproduits et placés à l’entrée du sentier menant au sommet du Mont Ernest-Laforce, dans le Parc de la Gaspésie, où a eu lieu une performance participative avec des enfants de l’école Le Bois-Vivant de New Richmond, manipulant une marionnette géante de caribou. Les poètes Thuy Aurélie Nguyen et France Cayouette ont lu des poèmes en hommage à cet animal emblématique menacé.