Cours de dessin d’observation et cours de peinture à Bonaventure et Paspébiac cet hiver

_20171011_150245

Cours de dessin (pour cours de peinture, voir plus bas sur la page)

 

8 cours de 2 h 30 :

Les mercredis soirs, de 19h à 21h30, au Centre Bonne Aventure, à Bonaventure, à partir du 24 janvier 2017. Inscriptions par téléphone à la ville de Bonaventure.

Ou les samedis après-midi, au centre culturel de Paspébiac, de 14h à 16h30. Inscriptions par téléphone à la ville de Paspébiac.

Matériel fourni par l’étudiant (coût de 45$ environ).

Inscription, contacter Bruno Mainville : mainvillebruno1@gmail.com / 514-910-8363

 

_____________________________________

 

Description :

Venez apprendre le dessin d’observation dans une ambiance détendue et amicale. Par des démonstrations et la pratique, nous apprivoiserons ses principes de base : ombres et lumières, lignes et formes, perspective et proportions. Nous verrons comment dessiner des objets, des paysages, des animaux et des figures humaines.

Niveaux : débutant et intermédiaire. N’importe qui peut venir apprendre à dessiner ! Les jeunes de 12 ans et plus sont aussi les bienvenus.

 

Plan de cours :

Semaine 1 – Présentation du matériel. Comment manipuler le crayon, principes de base pour bien situer les lignes principales d’un dessin. Analyse des angles et des proportions. Démonstrations. Exercices de dessin d’observation (objets nature morte).

Semaine 2 – Quelques principes de perspectives : objets circulaires, lignes droites, perspective linéaire et atmosphérique, point de fuite.

Semaine 3 – La lumière et les ombres, principes et techniques : identifer les sources, lumière directe et réfléchie, ombre portée, reflets… Démonstration et exercices.

Semaine 4 et 5 – Période de croquis rapides, puis réalisation d’un dessin complet, avec ombres et lumières.

Semaines 6 – Dessiner sur papier mi-teinte (papier à pastel).

Semaine 7 – Paysage et bâtiments, perspective atmosphérique, lumière

Semaine 8 – Le dessin expressif : dessiner avec l’autre main. Se détendre, s’amuser et s’exprimer en dessinant. Types de touches expressives. Composition expressive.

 

_______________

 

Liste de matériel : (coût, environ 35$)

 

  • 2-3 Tortillons (aussi appelés estompes) (1,99$)
  • Crayons en graphite (Faber Castell ou autre marque) : 2H, HB, 2B, 6B ou 8B (10,99$)
  • Crayons fusains de marque General’s : HB, 4B, 6B et deux blancs (2,29$ x 4)
  • Crayons sanguine
  • Efface mie de pain (2,49$)
  • Un aiguisoir à deux ouvertures (une plus grande pour fusains)
  • Une tablette de papier Bond, format 18 x 24 (environ 8$)
  • Fixatif retouchable (se vend en bonbonne)
  • Je pourrai vous vendre à l’unité des feuilles de papier de meilleure qualité pour les œuvres finies. Cela vous permettra d’expérimenter à faible coût avec différents papiers. Prévoir peut-être 10$ pour acheter ces papiers au cours de la session en fonction de vos besoins.

Où acheter ?

On peut trouver du matériel d’art chez Création Déco (147 Perron Est, New Richmond) et à Chandler à l’Imprimerie des Anses. On peut aussi commander en ligne chez Omer DeSerres, Amazon ou un autre distributeur.

__________________

L’enseignant

Je suis artiste de formation et enseignant de métier. Je détiens un baccalauréat en arts visuels et je poursuis depuis plusieurs années une démarche de création qui m’a amené à explorer une grande variété de médiums : huile, acrylique, estampe, sérigraphie, photographie, modelage. Mes médiums de prédilection sont l’aquarelle et la tempera à l’œuf. Je m’intéresse autant aux savoir-faire techniques qu’aux processus créatifs. Le résultat des dernières années de production peut être vu sur mon site : brunomainville.com

Au plaisir de dessiner ensemble !

_____________________________________

 

Cours de peinture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 cours de 2 h 45

Coût : 160$, plus taxes. Matériel fourni par l’étudiant (coût de 140$ environ)

Niveaux : débutant et intermédiaire

Peinture acrylique, figurative et abstraite

Au Centre Bonne Aventure, les jeudi soirs de 19h à 21h45, à partir du 25 janvier. Inscriptions à la ville de Bonaventure par téléphone: 418-534-2313.

_____________________________________________

Description :

Venez apprendre la peinture et ses techniques de base dans une ambiance décontractée et amusante. Par des démonstrations et des exercices simples, découvrez le plaisir de peindre et de réaliser des tableaux. Vous pourrez choisir de faire les exercices proposés ou avoir un suivi individuel de vos projets personnels. Peinture figurative ou abstraite.

Niveaux : débutant et intermédiaire. N’importe qui peut venir apprendre à peindre ! Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner ou d’avoir des bases en peinture. Les jeunes de 12 ans et plus sont aussi les bienvenus.

 

Plan de cours :

Semaine 1 – Présentation du matériel. S’installer pour peindre confortablement. Préparation de la palette, manipulation du pinceau. Valeurs tonales, démonstration et exercice. Nature morte.

Semaine 2 – Introduction à la couleur. Démonstration et exercice. Nature morte.

Semaine 3 – Mélange des couleurs. Démonstration et exercice. Nature morte.

Semaines 4, 5 – Peindre un paysage d’après photo. Notions de composition. Éditer l’image. Lumière. Perspective atmosphérique. Ciels, sols, eau, bâtiments.

Semaines 6, 7 – Transparence et opacité, médiums, viscosité, temps de séchage. Aide technologique (photographie et traitement d’image). Figures humaines et animaux.

Semaine 8, 9, 10 – Effets de lumière, appliquer un glacis. Notions de composition. Abstraction, « effets spéciaux ». Créativité, liberté et plaisir.

_______________

 

Matériel nécessaire :

Voici plus bas le matériel de base dont vous aurez besoin pour le cours. Vous pouvez utiliser du matériel que vous avez déjà.

Peinture :

Vous pouvez acheter une peinture de qualité « étudiant » si vous voulez économiser, cela fera très bien l’affaire.

Pinceaux :

Il faut acheter des pinceaux pour l’acrylique ou l’huile (ce sont les mêmes). Les poils synthétiques et les poils de porc sont en général moins chers. Les poils de porc sont raides et permettent de créer de la texture, alors que les poils synthétiques sont en général plus souples et permettent de créer des surfaces lisses. Les autres poils naturels (de martre, par exemple), sont plus chers et je ne les recommande pas pour les débutants, parce qu’on risque de les abîmer trop rapidement.

Chevalet:

Il y a une certaine quantité de chevalets simples qui seront fournis par le Centre Bonne Aventure. Si vous voulez vous procurer votre propre chevalet, les prix varient beaucoup. Si vous prévoyez peindre de grands formats (plus de 9 pieds carrés), ça vaut la peine de payer plus cher pour avoir un chevalet stable et qui offre des ajustements intéressants. Sinon, un chevalet de base fera l’affaire.

Où acheter ?

On peut trouver du matériel d’art chez Création Déco (147 Perron Est, New Richmond) et à Chandler à l’Imprimerie des Anses. On peut aussi commander en ligne chez Omer DeSerres, Amazon ou un autre distributeur.

 

Liste de matériel nécessaire (les prix sont approximatifs):

  • Quelques crayons à mine ou un pousse-mine, aiguisoir et efface
  • 2 pots de yogourt vides (ou Mason, ou n’importe quel pot vide suffisamment gros)
  • Bloc de papier palette (palette pour peindre)(6$)
  • Guenilles ou papier absorbant
  • Un couteau à peindre (5$)
  • Ensemble de peinture acrylique. Couleurs nécessaires : blanc, noir, rouge primaire (ou magenta), jaune primaire, bleu primaire (ou cyan). On peut compléter avec quelques couleurs de son choix, des couleurs terre ou un bleu outremer profond, par exemple. Notez cependant qu’on peut se composer une palette complète avec les trois couleurs primaires, le blanc et le noir. On devrait avoir au moins 4 onces de chacune des couleurs. (60$)
  • Médium acrylique brillant (250 ou 500 ml) (environ 10$)
  • Pinceaux : Un pinceau plat, carré et large (2,5 cm) pour peindre les fonds, 1 pinceau carré plus petit pour peindre les formes, 2 pinceaux ronds : # 4 et # 15 ou # 16. (30$)
  • Supports : Si on veut économiser, on peut acheter du papier canevas en tablette, mais alors les peintures réalisées seront plus difficiles à mettre sur un mur, bien qu’il soit possible de les encadrer. On peut aussi acheter des toiles montées sur des cartons, ça fait un peu plus fini que l’option précédente, mais moins qu’une toile montée sur cadre. Cette dernière option est la plus dispendieuse, mais c’est aussi la plus jolie. Voici ce que je vous propose  d’acheter pour le cours:
    • 4 toiles cartonnées ou sur cadre pour les exercices (format environ 30 x 30 cm ) (30$)
    • 2 toiles montées sur cadre de 40 x 50 cm (16" x 20") (10$)

__________________

 

L’enseignant

Je suis artiste de formation et enseignant de métier. Je détiens un baccalauréat en arts visuels et je poursuis depuis plusieurs années une démarche de création qui m’a amené à explorer une grande variété de médiums : huile, acrylique, estampe, sérigraphie, photographie, modelage. Mes médiums de prédilection sont l’aquarelle et la tempera à l’œuf. Je m’intéresse autant aux savoir-faire techniques qu’aux processus créatifs. Le résultat des dernières années de production peut être vu sur mon site : brunomainville.com.

Au plaisir de peindre ensemble !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s